samedi 11 juillet 2009




Vous connaissez Strumica? ca se prononce chtrou mitssa. c'est en macedoine proche de la frontiere bulgare, une ville assez grande, pleine de gens sympas (c'est une maladie!), des gens qui font 3 kilometre pour vous accompagnez au cybercafe en ayant prealablement securise votre velo au niveau 4 d'un centre commercial avec agent de securite dans les 20 metres alentours, nonobstant qu'on a ete cherche un gars parlant francais a l'interieur du centre commercial pour faciliter les demarches... et nous y voila au cyber a cote d'un gars qui me paye plein de clop... ils aiment bien ca un francais qui persiste dans le toutoun (tabac: en macedonnien, et aussi en iranien)... au passage on en est rendu entre 80 centimes et 1 euros le paquet.... y'a que dans les pharmacies qu'on en trouve pas!
mais revenons a Prizren Kosovo. voici une autre des nombreuses mosquee de prizren... a Prizren, alors que nous trouvions un site pour camper avec nicolas, nous tombions au meme moment sur Bardhyl, un natif de Prizren parlant francais... albanais, turc, serbo-croate... il faisait la fete avec ses copains, des turcs, des albanais... le kosovo quoi! nous etions alors, fortement convies, a consommer les victuailles disposees a volonte sur la table et partager notre voyage avec un super traducteur. Bardhyl, moi et nicolas au bords de la riviere a siroter des bieres... puis on est reste le lendemain, Bardhyl nous a apporte des "toplis"(des pains au fromage)pour commencer la journee, visiter prizren et moi laver mon short qui ne l'etait plus depuis Tarbes (et j'avoue, il etait sale). Repas copieux a nouveaux le soir(ils ont un fromage qui ressemble au Feta , et la biere de Skopje... du bonheur mes amis!)... et paceque tout ca n'etait qu'un amuse gueule, nous fumes convies le lendemain pour notre depart a 10 kilometres dans l'hotel-restaurant ou travail Bardhyl... la maison-blanche a mange un souffle a la viande dont j'ai oublie le nom mais pas le gout. Un Grand Faliminderit(merci) a Bardhyl.

Arrive donc a Skopje, en macedoine, j'ai fais une rencontre assez amusante, puisque je me suis retrouve au siege du journal Forum, le journal de macedoine, entoure de toute l'equipe parlant un anglais impeccable "off koursse". Emballaient pour m'adjoindre dans un de leurs articles, mais je n'en sais pas plus au final, j'ai bu mon premier cafe turc au siege du journal forum en tout cas
En fait je ne compte plus le nombre de cafe qu'on m'a offert en Macedoine, une dizaine depuis Skopje!
Le nombre de cigarettes offertes.
Le nombre de gens se penchant sur ma carte pour y deceller les failles et m'adjoindre un complement sur un morceau de papier crayonne.
le nombre de plant de tabac, c'est une vraie culture, meme dans les potagers.
Le nombre de fruits ceuillis a meme les arbres(ca, c'est depuis le montenegro en fait).

Sechage du tabac en macedoine
Aubri! on a du boulot pour toi!
J'ai garde le meilleur pour la fin, car ca m'est tombe dessus hier soir, en m'arretant achete du lait dans un petit boui-boui, c'etait l'apero et une nombreuse compagnie festoyait avec, toujours, nos fameuses bieres de Skopje... on a commence par m'en payer une; le jeune tenancier, nicola, parlait tres bien l'anglais ( you're ready now young sailor to wander every port of these vast oceans... delightful was my night! faithfully thanks)... parmis tous ces gens se tenait le patron d'une station-service-hotel-restaurant,Simo, qui voulant me gratifier de son estime m'a fait cadeau d'un forfait tout compris: diner-chambre-petitdej+cafe a volonte... le genre de truc qui tient pas dans un scenario et pourtant mes amis c'etait bel et bien reel. Il a dit "comme ca, tu diras sur internet que les macedonniens etaient les meilleurs durant ton voyage Un enorme Blagodaram( merci tjs) a Simo et Nicola (Beg your pardon if I scratch your names nicola(t,s) La fabuleuse gaz-station OKTA de Vladevci. Si ca c'est pas du message! faut dire qu'il pleut des cordes sur strumica... Je serai donc en Bulgarie aujourd'hui ou demain pour un petit moment afin de vivre de grands moments.
Vous aurez donc compris qu'ici, au balkans, il m'est difficile de mettre des accents sur les participes ou des cedilles sous les "c", et qu'ajoute a d'eventuelles fautes d'orthographes vous devez bien vous marrez :) >>>moi aussi!!! mais dites vous que bon nombre de gens croises sur la route et qui partagent ces quelques nouvelles, ne parlent pas francais.
Je suis toujours mes cours d'iraniens avec assiduites, j'espere qu'on pourra me delivrer mon visa iranien avec la meme attitude ...de gros bisous... Priat No

5 commentaires:

Lanouifkazba a dit…

Une future star ce Jean-Fi ! Bientôt en Une du New York Times ! Un peu comme Forest Gump ... mais à vélo ! hé hé

Clopes et bières, du bon carburant pour pédaler ça ! Cool la macédoine !

Reste connecté l'ami ! Bizzz

Whatsda a dit…

Un Bonheur de te lire mon vieux! T'arrete pas de nous écrire ! Ici, c'est parti pr le 14 juillet! Y'a Johnny a la Tour Eiffel... Ciao

Unknown a dit…

I'm delighted to read you. Mes grands-parents m'ont dégouté de la macédoine, petite, à la cafette des cheminots. Je suis ravie que les gens n'ont rien à voir avec ce mets qui est loin d'être fabuleux.
J'ai voulu t'envoyer un mail sur hotmail, mais il m'est revenu. Tantpiche, je te racontai juste des conneries inintéressantes, comme tu les aimes!

Take care & clean your shorts!

Jaminos a dit…

Oh mon Jean Fi, tu m'envoies du reve en permanence !
Continue à m'faire rever comme tu l'fais !!

Hervé OLLIVIER a dit…

Salut grand fou. Un vrai plaisir de te voir épanoui et bronzé (ou sale???) sur ces chemins "orientaux" qui, à te lire, sont biens hospitaliers. Je penserais, à l avenir à orner mes photos de branches d arbres, c est une super idée! Tes messages me permette de revoir un peu ma mauvaise géographie des "pays de l est". je croyais qu après l Allemagne, la Suisse et l'Italie, on tombait directement sur la Chine. Merci donc pour ces précisions de terrain (il fallait bien que quelqu un aille vérifier et c est toi qui l as fait! merci encore!)

Bonne continuation par tous les temps et au plaisir de te relire.

Kenavo.

Hervé.