dimanche 5 juillet 2009

moi et mes potes albanais on vous passe le bonjour des montagnes, ici non loin de shemri. L'Albanie c'est la baffe dans tes dents.

En Albanie quand tu montes un col et qu'un semi-remorque te rattrape avec huit tonnes de gravier aux fesses qu,il en a les essieux qui font cric crac fwizzz, et ben il s'arrete, il descend du camion, et il dit: do you want some help? l'air le plus serieux du monde.

En Albanie toute les voitures klaxonnent pour te dire salut.

En Albanie quand tu parles a quelqu'un, dans la minute qui suit ils sont deja six autour de toi.

En Albanie quand tu as soif, tu te baisses pour boire... sinon tu demandes la fontaine la plus proche et on t'accompagne... toujours a six.

En Albanie tu mets pas de cadenas sur ton velo... j'en ai meme vu qui demandaient: What's for?

En Albanie pour creer la cohesion sociale, ils mettent pas de panneaux d'indications.

En Albanie quand une voiture s'arrete pour te parler, les autres derrieres doivent attendre, la parole albanienne est sacree.

En Albanie on parle beaucoup politique, la phrase canonique c'est: in Albani politic is problem my friend.

En Albanie tu jettes l'emballage la ou tu consommes, si tu le jettes dans une poubelle, il la vide par terre une fois qu'elle est pleine, et l'albanien hausse les epaules quand tu lui demandes ou est la poubelle.
En Albanie quand tu fais une photo avec un ancien, il cueille des branches pour donner une touche artistique a l'ensemble. Ici avec Nicolas a l'entree du territoire albanais... nicolas que je viens de retrouver aujourd'hui a Prizren en territoire Kosovar. et c'est d'ici que je vous ecris, et pour continuer dans le dythirambique ... les kosovars sont super sympa, normal ils parlent albanien.

Au Kosovo quand tu veux manger une assiette genre kebab, tu payes 1.30 euro... Prizren est mignon comme tout avec son eglise catholique ceinturee de barbeles et son concurant mahometant nettement plus imposant, je faisais un peu de cynisme mais serieusement c'est une ville tres peace and love avec ces soldats de la KFOR tous les metres carres.

n'hesitez pas a laisser des commentaires je les devore avidemment... et oubliez les SMS...
je file vers la macedoine, Skopje. kenavoUn exemple reussi de la modernite, ici, a Prizrendu bon gros nutella a la mode albanaise: chocolat vanille fraise cerise

4 commentaires:

Lanouifkazba a dit…

Ah excellent !! C'est un vrai plaisir de lire tes péripéties !! Un pays trop méconnu l'Albanie apparemment. Continue comme ça l'ami !

Arnaud

bertrand a dit…

d'accord avec lanouif, les albanais ont l'air plutôt funky. profites à donf et n'abuses pas du Nutella mandarine/betterave!

Unknown a dit…

c'est bueno de te lire! on entend tes intonations...comme si que t'étais lô! alors que bah t'es pô lô.

c'est quoi le problème avec les sms? tu les reçois pas (j'ai eu un accusé de réception 28h après)? ça te saoule (va te faire foutre!)? tu peux pas répondre parce que ça coute un rein(c'est pas grave)?
j'annonce: je vais t'envoyer un petit mail.

des bisous

Unknown a dit…

Ça y est !! Notre ami le-voyageur-aux-gros-mollets a eu sa première vraie balle de voyage !!
Ça a l'air d'être génial l'Albanie... Et ça donne des idées ! Nous n'avons pas encore notre destination de vacances, alors... pourquoi pas!?? Mais il faut voir si la BX peut y aller ;-)
Je t'embrasse FORT, et comme Marie, j'annonce, je t'envoie un mail... the sooner the better ;-D