dimanche 7 février 2010

LE LONG DU NIL

Terre de religions... En Egypte, les Rois Mages fuient toujours la colere d'Herode

La pyramide de Dashur et l'entree du tombeau



Voila un mois que j'ai passe a ralier Taba, Suez puis Le Caire et je n'avais plus de temps si je comptais revenir en Israel en bicyclette. J'ai donc etais au batiment administratif pour demander un mois supplementaire et la, surprise! Pour un euro on vous donne 6 mois de visa.



ni une ni deux, je decide de rejoindre Abu Simbel, c'est a dire 1000 km plus loin a la frontiere soudanaise, apparament le joyau de l'empire pharaonique, enfin disons jusqu'a Assouan car pour rallier Assouan a Abu Simbel il faut traverser 290 kilometres de desert et j'en ai ras le fut du desert.


Donc me voila parti le long du Nil pour une promenade tranquille, pas la moindre cote, pas le moindre soupcon de vent, un petit verre de the par-ci, deux-trois boulettes de falafel par-la .. et on y va.Arrive a Beni-Suef, sans trop savoir pourquoi, on m'a arrete a un check-point et on m'a plante un couteau dans la gorge... ah non c'est pas ca! On m'a adjoint une voiture de police qui ne me lachera pas. Une garde pretorienne avec tous ces inconvenients, il a fallu positiver et se faire une raison. Par ordre du gouvernement, la police doit accompagner tout touriste prenant la route d'Assouan, qu'il soit en camping-car ou en trottinette. Le probleme c'est que tres souvent ils vous collent a la roue, raccourcissent les pauses, veulent embarquer votre velo dans le fourgon... Le cote positif, c'est qu'ils vous trouvent un endroit ou dormir et vous offrent a manger.









Apres Beni-Suef, la matiere premiere cultivee en Egypte c'est la canne a sucre, des qu'un tracteur passe avec son chargement, on lui fait signe qu'on va l'alleger de quelques grammes et on extrait, en marche, la premiere tige qui depasse. Il faut passer le stade fastidieux de decortiquer la tige avec les dents et apres on suce sur le principe du Mister-Freeze... On peut aussi, pour cinq centimes d'euros boire un "bouza", c'est du jus de cannes avec un peu de lait qu'on a laisse fermenter quelques jours, on le bois dans un sac plastique avec une paille; je peux jamais finir le mien tellement c'est consistant... tu pedales pendant trois heures.


Sur le trajet, il y-a beaucoup de choses a visiter des pyramides en-veux-tu-en-voila. Celle du haut-de-page c'est Dashour, on peut visiter le tombeau par un interminable boyaux qui vous conduit dans deux chambres funeraires, le taux d'humidite est etouffant et le coup d'oeil epoustouflant.



60 kilometres avant Louxor, on y trouve un petit bijou de temple, c'est celui de Dandara, enfin une civilisation intelligente qui fabrique des escaliers avec une contre-marche d'a peine dix centimetres ce qui entraine un escalier ou se deroule des fresques interminables ou Anubis offre un Twix a Horus qui n'a pas le temps de manger puisqu'il s'echine sur le level 73 de half-life et que Ramses debranche constament sa manette, tandis que Kheops tente de se concentrer sur ses cours de scribes mais Nefertiti qui met malencontreusement, et ce depuis un moment, sa main sur sa cuisse fait tout clapoter...
Je suis donc aujourd'hui a Qena c'est-a-dire a 60 kilometres de Louxor et de toute une concentration de monuments... tout va bien... Les journees sont tres chaudes et les nuits legerement fraiches. L'Egypte n'abime pas vraiment votre porte-monnaie... et l'egyptien le sait ce qui vous oblige a negocier sur beaucoup de choses... Bon! Je vous laisse, il faut que je negocie ma connection.

7 commentaires:

Unknown a dit…

Excellent !!! Excellent !!! Une idée de là où ton vélo va t'emporter ? ou tu vas naviguer comme ça jusqu'à plus soif ?
Encore bravo et bonne continuation pour ces fantastiques aventures que tu vis. Belle leçon d'humanisme !

Take care,
Taouzy

Unknown a dit…

ppppppppfff ubeuliveubeul!
nefertiti c'était vraiment une dévergondée!

take care!

Whatsda a dit…

Merci mec pour tes réçits. Lus depuis un bureau climatisé à Paris, ils ont vraiment une dimmension d'évasion. Plusieurs collègues suivent également tes aventures. Balance encore et toujours des tofs !
On peut voter par sms au 3280 pour choisir ta prochaine destination ?
;) désolé, déformation pro

Janet a dit…

Yeeeeah mon Jeanfiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!
Excellente Année 2010 à toi...avec plein de retard ;-( !!!!

Je bois tes récits à pleine gorgée, c'est énorme !!! Et t'as pas perdu ton humour, ça fait bien plaisir, je rigole bien de te lire... hihi

ça fait maintenant plus d'un an que t'es parti et wooooow tout ce que tu vis, ce que tu vois, ce que tu expérimentes corporellement et intellectuellement, les gens que tu rencontres... Je suis vraiment impressionnée et fière de toi ! Tu te vois sourire jusqu'aux oreilles quand tu pédales parfois ?? Tu dois être si content... ça m'donne envie de chialer ahah !!

Tu n'as pas continué à perdre du poids j'espère ?? Tu dois être sacrément musclé des mollets !!! Et tu parles combien de langue maintenant ??

De mon côté c'est un tout autre voyage que je vis (ridicule à côté du tiens), déjà j'suis dans le froid et puis sur l'autre continent.. Je suis à Whistler, à côté de Vancouver depuis la fin du mois de novembre 2009. J'y apprends à améliorer mon anglais (terrible), à faire du snow (j'adoooore) et découvrir du pays. A côté je bosse au Subway histoire d'amortir les frais car c'est pas comme toi, la vie est extrêmement chère ici, surtout en cette période des JO. D'ailleurs aujourd'hui c'était la cérémonie d'ouverture, les gens sont fous !!
Pas facile cette année les JO car déjà sur la montagne de Cypress à Vancouver il manque de la neige (rassure-toi il y a tout ce qu'il faut à Whistler où je suis, il neige souvent la nuit), du coup ils dépensent des quantités de dollars pour l'événement ( 10000 dollars par camion de neige, sachant qu'il y a dans les 250 camions (un doute sur cette donnée) par jour à déverser de la neige... + hélico.. hum hum enfin c'est complètement zinzin !!!!!!!) Et puis aujourd'hui pour le 1er jour, il y a un très jeune athlète (23 ans environ, russe je crois) qui faisait un training de luge, il est allé trop vite, chute.. il en est décédé !!!!!!!!!!

Je pense voir très bien quand tu parles de "rencontres friendly" j'en ai fait aussi, et en particulier dans les moments les plus bas, des gens sont près à t'aider comme jamais, ça fait drôlement du bien de rencontrer ces personnes par pur hasard... c'est fou quand tu y penses parfois de ces coïncidences qui arrivent...

Prends bien soin de tes jambes... ;-)
Je pense à toi, garde le punch qui est en toi !!!
Plein de gros bisous !

6PAR4 a dit…

Ca commence à faire longtemps les dernières nouvelles dis donc !! Presque 2 mois ... On veut des news ! On veut des news !

bertrand a dit…

On veut des news ! On veut des news !On veut des news ! On veut des news !On veut des news ! On veut des news !On veut des news ! On veut des news !On veut des news ! On veut des news !

Janet a dit…

On veut des news on veut des news on veut des news On veut des news on veut des news on veut des news On veut des news on veut des news on veut des news On veut des news on veut des news on veut des news On veut des news on veut des news on veut des news On veut des news on veut des news on veut des news On veut des news on veut des news on veut des news
Bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus