mercredi 27 janvier 2010

WELCOME IN EGYPT

Me voici depuis quelques jours en Egypte ( misirمصر )
J'avais hesite pour venir (divers problemes que l'imagination rendait presque palpable) mais il eut ete dommage de louper l'Afrique. J'ai donc pour cela quitte le territoire d'Israel l'annee suivante pour me rendre a Taba la premiere ville d'Egypte et du sinai. Il n'y a pas de problemes particuliers a traverser Israel pour vous rendre en Egypte contrairement a ce que j'avais entendu dire, mais la sortie du territoire israelien coute 10 euros et l'entree est gratuite avec un visa de trois mois. Il faudra etre patient a la frontiere car meme votre tube de dentifrice peu paraitre suspect, sans compter qu'un mec qui vient de France a veloca sent comme qui dirait la mythomanie. Ils tatillonerons un peu sur le fait que vous etes passe par la Syrie, et puis evitez de leur dire que votre grand reve, c'est l'Iran, et vous pourrez passer. Pour sortir on m'a juste demande si j'avais une arme et, heureusement, j'avais laisse prealablement mon RPG ainsi qu'une douzaine de grenades a fragmentation en turquie.
Pour l'Egypte c'est 65 dollars l'entree, et apres ca vous coutera que dalle pour manger, d'ailleur de nombreux bedouins vous offrirons leur specialite locale; Attention les bedouins qui peuplent les Hiltons et les Carltons sont des contrefacons.


J'ai decide de rejoindre Sharm el Sheikh ou pour 1 euros vous plongerez eu milieu des poissons qu'on ne voit que dans les aquariums ou a Sharm el Sheikh, si vous restez assez longtemps il y'a des chances que vous appreniez le Russe egalement...
Le Sinai donne un avant-gout de ce que va vous reservez la plaque africaine quand vous etes a velo... y'a pas d'eau, celle du robinet est salee... mais celle des Bedouins est excellente, ici des bedouins font trempette dans une source d'eau chaude situee dans un (ou une) oasis. Car c'est le desert ici et n'esperez pas trouver un peu de fraicheur le soleil est impitoyable meme en janvier. J'aurais donc du traverser le Sinai, comme tout bon touriste, pour visiter le monastere St Catherine mais j'ai suivi la cote jusqu'a Suez que je n'ai pas visite non plus puisque j'y avais rendez-vous quelques jours plus tard. J'ai pique vers le Caire et Gizeh.
On peut dire que de tout mon voyage j'ai ete gate mais c'est parceque les hommes sont bons. Mais de temps en temps vous tomberez sur un imbecile qui vous volera un couteau leatherman que vos amis vous avez offert... Le plus embetant c'est quand deux jours plus tard, arrive au Caire, vous vous rendez compte que le type vous avait aussi vole votre carte bancaire. L'angoisse, meme faire rimer carte bancaire avec le Caire ne vous amuse guere.
Et puis vous ne tardez pas a rencontrer des gens biens qui vous ouvriront leur porte, leur coeur... Moi ca ete Sayed, un passione du velo, entre autre, de chez qui je vous ecris c'est quelques lignes et avec qui j'ai visite bien des endroits dans cette ville au mille minarets. Et puis en ce mardi 31 janvier l'Egypte vient de gagner la coupe d'Afrique... Alors le Caire meme en situation precaire on en garde un souvenir d'enfer!

3 commentaires:

Unknown a dit…

comment tu te la racontes avec ton chameau!

Hervé OLLIVIER a dit…

Pop, pop... Là, ça commence sérieusement à devenir impressionnant! Des menhirs aux pyramides en passant par les loukoums... (oui bon d'accord c'est un tantinet réducteur!) y a un bout!
La petite pose décontractée sur un chameau façon Tintin m'en a mit plein les mirettes à l'ouverture de ton Blog. Peut être parce que je t'avais déjà imaginé poser au pied des pyramides...sans trop y croire je l'avoue. Chapeau! Prochaine étape, l'Atlantique en pédalos, avec la promesse d'un cliché en bonnet péruvien devant le Matchupitchu!

Je t'embrasse et te souhaite une excellente continuation, plein de belles rencontres à venir et un minimum de galères.

Kenavo Champion!

6PAR4 a dit…

Wahouuuuuu ! (c'est tout ce que j'ai trouvé à dire désolé)

Arnaud