vendredi 8 janvier 2010

BONNE ANNEE EVERYBODY


Bonne annee et pardon pour ce laps de temps sans nouvelles alors que j'ai quand meme traverse la Jordanie, Israel et que je vous ecris d'Egypte, de Sharm al sheik, la pointe sud du Sinai.
J'ai donc traverse la Jordanie qui est un tout petit pays... petit par la taille mais grand par le coeur... hein.. cela va de soi! Oui les jordaniens sont tres gentils et tu peux planter ta tente vraiment n'importe ou. Le premier jour apres avoir passe la frontiere je me suis pose sur les bases d'un futur lotissement et le matin un homme est venu aux nouvelles et en l'espace de 3 heures il m'a ammene a Irbid, fait visiter son musee, son office de tourisme et un bon resto ou j'ai mange mon premier humos(une creme de poix-chiches)... the good life...
J'ai d'abord passe 4 jours chez hasheem a Bayt-Ras avec sa famille... Comment je suis arrive chez Hasheem c'est une histoire pas tres drole au debut... Un petit palestinien, pas bien grand le bonhomme, a trouve moyen de jeter un cailloux plus gros que lui sur ma tente... Ce qui eu pour cause de faire un trou non-negligeable sur la toile et surtout de rameuter la moitie du village pour lyncher le vaurien... Du coup tous le monde voulait m'inviter mais hasheem fut le premier. Nous avons visiter le nord de la jordanie en pick-up, c'est truffe d'anciennes cites romaines, et puis nous avons file le dernier jour sur jerash qui est une grosse cite romaine (c'est la photo de gauche!).
Et puis je suis reparti sur mon 2 roues direction Amman et la mer morte.
Amman, c'est un peu comme Morlaix, tu te demandes si tu va pouvoir remonter apres, en l'occurence des fois c'est non, tu dois pousser... J'ai passe cinq jours a Amman, j'ai eu ma premiere crevaison depuis la cappadoce, Mon pneu Schwalbe a l'arriere commence un peu a faiblir... depuis l'Albanie! Et j'ai un autre pneu qu'il faut que je renforce, faute de kevlar, avec une autre chambre... Des histoires de pelotons et de cuissards quoi! Et comme mathieu posait la question... mon velo se porte tres bien, RAS. C'est plutot moi qui commence a faiblir, qui fatigue du voyage. Et la Jordanie t'en met un bon coup dans la gueule si j'puis dire. Rien que pour sortir de la mer morte c'est un enfer ascenscionnel sensationnel.
La voici la mer morte avec Israel en fond, a 400 metres sous le niveau des mers, ce qui fait que tu tombes le pull et le pantalon car il fait tres chaud. En cette fin decembre ils en etaient a planter de la tomate les gars. La remontee est terrible et tu remets le pull et le pantalon... Puis tu t'engages sur la route qui mene a Petra la magnifique, le temple qui servit au troisieme volet d'Indiana Jones: the last cruisade!

Un bedouin me dira qu'il a aussi servi pour le film Transformer...? pourquoi pas... La marmotte met bien le chocolat dans le papier d'alu...
Petra c'etait mon cadeau de noel a moi, j'y etais le 25 decembre exactement, c'est pour l'instant le plus beau monument de tout mon voyage et ca ne se limite pas qu' a ce temple, c'est more bigger j'ai envie d'dire. (et pour l'entree ca s'ra 15 euros si-vou-plait).
Apres Petra le froid ne penetre plus les terres, il n'y a jamais d'hiver dans le desert de Wadi Rum.













Campement a quelques metres au-dessus du niveau de la mer, on voit un p'tit peu la mer morte au fond... concentrez-vous!













Le desert de Wadi Rum, le territoire des bedouins.
















Les bedouins reconvertis en tour-operator, pour nous les occidentaux! On est trop fort!


Et puis je suis arrive a Acaba tres fatigue, me demandant quoi faire... Mon envie d'aller en egypte n'etait plus tres proeminente... La lassitude... Alors je suis tout de meme rentre en terre d'Israel a Eilat, en me disant betement que surement la-bas y devaient avoir la douche pour aller gouter la mer rouge.
et donc me voila partile 30 decembre a Eilat ou je trouve vite une plage ou l'on peut camper gratuitement et je passerai mon jour de l'an sur la plage. Pour information l'eau est a 23 degres et il est necessaire de mettre de la creme solaire si tu reste au soleil.
Je suis reste cinq jours a Eilat et me suis dis qu'au point ou on en etait autant continuer... Alors je continue...

7 commentaires:

Lanouifkazba a dit…

Wahouuu ! T'as baroudé ce mois-ci !! Magnifiques photos, magnifique cadeau de Noël, c'est Emilie qui doit t'envier, le rêve de tout gratteur de cailloux.
Plein de bises et de courage dans tes jambes !

Arnaud

Whatsda a dit…

Bonne année ma poule !

Incroyable le parcours avalé depuis 1 mois.
Tiens le coup si t'as un coup de mou.

Math

Hervé OLLIVIER a dit…

Wahouuu aussi! Bel avancée d'autant que les pays traversés ne semblent pas avoir épargné tes mollets. L'Egypte, rien que ça... Quand j'écrivais que je ne serais pas surpris de te voir au pied des pyramides... On en est pas loin! J'espère que le moral reste bon, c'est lui ton principal moteur et il faut le ménager, lui offrir des douceurs, de beaux souvenirs de voyage pour ne pas risquer la dernière croisade! Pour l'heure, il semble que ce soit ta monture qui morfle un peu. Pourtant, comme disait l'autre, et tu l'as bien compris : qui veut voyager loin...
Le temple à l'air magnifique et j'aime aussi beaucoup les photos du désert. Alone on the little mountain! Merci pour ces petits cadeaux réguliers.

Bonne continuation et que Râ soit avec toi. Tiens bon et prends bien garde aux cailloux!

Kenavo et meilleurs voeux Champion!

Hervé.

Unknown a dit…

Bonne année aussi Jenfi!
Je suis époustomaquée par toute cette aventure! Prend soin de toi et continue de nous envoyer du rêve!

Gros bisous
Marie

B3K a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
B3K a dit…

Rénépèt Néférèt mec !

Effectivement ! Beau baroude ! C'est en pente ou quoi ? Tu sais que j'ai toujours été fan de l'Égypte ?! A tel point que quand je suis né je suis sorti de profil et que je me suis lavé au savon Cléopatra toute ma jeunesse...

J'aimerais bien savoir quelle saloperie tu faisais dans ta tente pour que notre ami Hasheem décide de t'envoyer un gravier à la mode Obélix ?

Repose toi quand tu en ressens le besoin, sinon j'envoie son cousin Saleem te jeter des cailloux, et lui ne fait pas 1m58...

PS. Si je compte bien, selon la date d’utilisation du calendrier en Nubie en 4236 avant l’ère chrétienne, nous sommes en l’an 6246. Alors la fin du monde en 2012 annoncée par certains mayas prouve juste qu'ils adoraient la mescaline, et que tu as tout ton temps pour voyager ! Enjoy it fuzyboy !

Prends soin de toi. Biz poto
X.

Mat a dit…

Bonne année a toi... toujours un plaisir de lire tes posts, de voir les photos, d'imaginer... profites bien, ciao.

Matthieu