mercredi 9 décembre 2009

16 jours en Syrie, de Palmyre a Damas

Tout a commence a Nusaybin ou il faut denicher le poste frontiere pour la Syrie et autant vous dire que ca paye pas de mine niveau installation mais la gentillesse du "personnel" est au rendez-vous. Il n'y a aucuns problemes pour obtenir un visa a la frontiere ca vous prendra a peine une heure. Vous payerez 20 dollars et on vous donnera un visa pour 15 jours mais en fait il est valable 1 mois, et ca vous le saurez quelques jours plus tard alors que vous cherchez justement l'endroit ou on pourrait vous le prolonger... c'etait a Palmyra et je laisse aux futurs voyageurs le soin de le trouver ce fameux bureau des etats-civils... une experience de communication tres amusante.
La partie Est de la Syrie n'est pas tres amusante a traverser vous traverserez des troncons de desert d'une centaine de kilometres pour joindre un village a un autre, mais les rares autochtones que vous croiserez vous rechaufferont le coeur du mieux qu'ils peuvent car il est evident qu'ils n'ont guere grand interet a parler anglais, ni meme serbo-croates.

Ici c'est tres different de la Turquie et du Kurdistan que l'on quitte peut-apres al-Hassaka en Syrie, ici on est en territoire Arabe et les gens parlent Arabes et l'Arabe c'est tres different du farsi et du turque. On trouve quelques mots semblables mais la phonetique n'est pas la meme et change tres vite d'une ville a l'autre. Dans un premier temps j'ai effectue des enregistrement audio avec quelques personnes avant de trouver un livre pour obtenir le standard phonetique.

Ici aussi on ne comprend pas toujours vos intentions lorsque vous dites que vous vous etes avale quelques 4000 kilometres, surtout que vous venez d'un pays ou on fabrique des peugeots et des renaults... mais generalement on finira toujours par vous dire mashallah! Ce qui equivaut autant a un "felicitation" qu'a un "Oh mon dieu" voir "Ma Doue". Les gens en general on d'ailleurs beaucoup de mal a situe geographiquement les pays, souvent je leur dit: je suis parti de France puis j'ai traverser l'Italie et apres l'Italie ils pensent qu'on arrive en Turquie.
Il faudra quand meme penser a faire quelques provisions d'eau car vous pouvez vous retrouver des fois en plein desert et ce pendant de tres longues distances. Mais dans l'ensemble il faut vraiment de la mauvaise volonte pour mourir de faim ... On ne deconne pas avec la mangeaille dans ces pays-la, et on surestime aisement vos capacites intestinales.
Ici, c'est ma premiere rencontre avec des Saoudiens, une grosse Mercedes s'arrete et on debale les biscuits, les dattes et le cafe, frequamment avant de vous quitter, les bienfaiteur sortirons de leur poche une poignee de douceur, caramels, gauffrettes...
Une fois tout ca passee vous arriverez a Palmyre rebaptisee Tad-Mor(تدمر) et vous ne le regretterez pas, car vous pourrez deambuler avec votre byclou au sein de cette gigantesque ville de legende... vous pourrez meme y planter votre tente et vous preparer pour Damas... Mais ca, c'est une autre histoire!
Je suis pour le moment en Jordanie (الاردن) pour laquelle j'ai un visa de un mois, je suis arrete chez des gens tres gentils a Irbid (اربد) dans la vallee du Jourdain, ou je m'apprete a rejoindre la mer Morte.
Petite conclusion bien sympathique:
"L' ordre et l'harmonie de l'occident exige l'elimination de sous-produits malefiques dont la terre est aujourd'hui infectee. Ce que d'abord vous montrez voyage, c'est notre ordure jetee au visage de l'humanite. Je comprends alors la passion, la folie, la duperie des recits de voyages, ils apportent l'illusion de ce qui n'existe plus et qui devrait etre encore." Claude Levi-Strauss.

11 commentaires:

Whatsda a dit…

Excellent !! Tes rencontres ont l'air oufs ! L'hospitalité à l'air extraordinaire.

A+ mon pote

Math

Unknown a dit…

jenfi! c'est toujours une joie d'avoir de tes nouvelles! ayé on a passé la barre des -0° ici. brrr! ça donne trop envie toutes ces "friandises". qui a dit "ne parle jamais aux inconnus"...n'importe quoi!
pleins de bisous!

AChaB a dit…

si vous ne savez-pas ou est passe la remorque, c'est que vous n'etes alors pas des bons lecteurs du blog!

6PAR4 a dit…

Ta remorque est toujours chez ton pote en Turquie, c'est bien ça ? Suis-je un bon lecteur ? hé hé.
L'accueil des gens a l'air vraiment chaleureux ! T'as l'air en forme et heureux, c'est cool ... et quel périple ! Je te souhaite un joyeux noël mon cher Jean-Fi !!! Ici, il neige, à l'opposé de ta chaleur proche oriental ...

Bisous

Arnaud

PS : Tu écris et composes toujours des chansons ? Le voyage doit t'inspirer ...

Hervé OLLIVIER a dit…

Joyeux Noël Monsieur OLLIVIER et plein de bonnes choses pour la nouvelle année!

Anonyme a dit…

Salut Jean Philippe,

Tu nous as manqué à Noël, mais tu étais un peu avec nous quand même!!! j'espère que tu t'amuses bien, et que la vie te gâte chaque jour, par de nouvelles rencontres, de beaux paysages et de bons loukoums!!!

Nous ça va, noël s'est bien passé, en petit comité, car Catherine est en Grèce pour chercher une affaire, donc juste les parents et nous!
Les enfants ont été gâtés ( on a un super nouveau jeu de Mario où on peut jouer à 4! tu vas adorer!) et un génial circuit où on peut se doubler...
On a refait la chambre de Philo, très "fille" mais vraiment sympa!
et maman a même aimé ses cadeaux de noël...

Donc c'était bien maintenant on se repose un peu, c'est cool...
Il ne fait pas très beau, mais pas trop froid.

On t'embrasse tous très fort, merci pour ta carte, ça nous fait toujours très plaisir,
Les parents ont eu ta grand mère au téléphone...

Charlotte

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Hello Jean Phi,

Quelques pensées pour toi en cette période de fêtes, même si là où tu es ça ne doit pas signifier bcp !

Continue à alimenter le blog, c'est tjs un plaisir de venir aux nouvelles.

Ici tout est Ok, on prépare le prochain départ : Amérque du Sud ? Nouvelle Zélande ??? Will see.

Bises,
taouzy

Whatsda a dit…

Salut ma Poule,

Je suis au boulot et on vient de recevoir un mail de notre cher président d'entreprise :

"A titre exceptionnel, vous êtes autorisés à quitter l'entreprise dès 15h ce jour, jeudi 31 décembre.(...)"

...quelle liberté. Du coup, j'ai entamé la re-lecture de ton blog depuis le début, histoire d'avoi r un aperçu différent de la "liberté".

Bonne année 2010 champion !

B3K a dit…

bonne année 2010 mon ami !

6PAR4 a dit…

Bonne année 2010 l'ami !

Arnaud