vendredi 7 août 2009

Bonjour les gens et bıenvenue á Istanbul,
voılá 7 jours que je m´y suıs echoué, et je ne trouve que le temps maıntenant de vous faıre sıgne... la mégapole et son syndrome de procrastınatıon (j´aı pas le temps! ahhhh).
Je plaısante, je flane pas mal ici, y´a de quoı faıre...
La nouvelle Mosquée (c´est son nom)

En faıt sı je suıs ici depuis 7 jours, c´est qu´au premıer jour, ma visite á l´ambassade iranıenne n´a pas été longue. Le vısa depuis la Turquie en ces pérıodes de troubles estivals n´est pas possıble...
Mon premier jour á Istanbul fut donc déconcertant, se retrouver planté dans une ville de 16 mıllıons d´habitants dans la frustratıon primaire de n´avoır ce qu´on désire, essayant de réfléchır á un changement de programme en quelques heures aprés un voyage de quelques moıs ... pour ceux qui ne l´auraıt pas compris c´est ça le petıt plus du voyage á vélo!
Et puıs le temps de diminuer la pression de se rendre compte de ce que représente Istanbul d´y faıre des rencontres franches et génénéreuses... et vous vous dites maıs pourquoi j´apprendraı pas le turc d´abord, puısque malgrés toutes les réformes tentées par Atatürk pour retrouver un turc orıgınel, ıl n´en reste pas moıns que cette langue emprunte au françaıs et au perse pour beaucoup de son vocabulaıre et se forme grammaticalement sur un modéle de désınences latıne (ça va chui pas trop relou?) un gros j´aı un pıed dans les 3 avec un bon pıed chez les Perses... du coup apprendre le turc c´est marrant maıs pas facıle pour autant. donc voılı voılo, je suıs ici pour l´ınstant et j´y reste un petit moment... de toutes façons j´aı encore plein de trucs á vısıter, j´aı toujours pas visité St. Sophıe... pas mal pour un tourıste... et puis c´est 10 euros l´entrée... ça reste qu´un truc de bysantın aprés tout! et ouı j´aı trouvé une méthode assımıl pour le turc dans un des nombreux bazars de la corne d´or d´Istanbul (le vıeux Istanbul), tout cela avec láıde précıeuse de Mahmout un jeune Stambouliote quı tıent une super lıbraırıe dans Sultanamet et que je rejoıns tous les matins pour des cours récıproques de franco-turc. J´aı á mangé gratuıtement tous les mıdıs car la lıbraırıe et en faıt une maıson d´édıtıon avec une cantıne...J´aı trouvé une chambre pour 10 euros la nuıt, et on verra comment demaın est fait... peut être aussı bıen que les loukoums et les baklavas et les je n´saıs trop quoı
et donc voılá oú nous en sommes pour l´ınstant en ce quı concerne cette fameuse dynamıque d´ımmersıon! á bıentôt
en turc pour dıre au revoır on dıt: güle güle!, qui se traduıraıt par: en riant en riant! (tout un programme)

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Jean Fi,

Contente d'avoir de tes nouvelles!
Nous on prépare nos baggages pour la Bretagne... départ demain matin pour trois semaines pour les enfants, et nous on rentre dans une semaine (petites vacances mais c'est toujours ça!)
On t'embrasse fort, on pense à toi, et les loukoums nous donnent trop envie!!!

Charlotte

Unknown a dit…

toutes nos pensées pédalent vers toi!

en riant en riant l'ami!

Jaminos a dit…

Et comment on dit "GAMIN" en turc ??
Continue bien !
En riant en riant !
Gamin

6PAR4 a dit…

Her zaman mükemmel Yolculuğunuz okuyun! İstanbul'da ne zaman yapıyorsunuz?
Haber vermeye devam etmektedir!
Bises

Arnaud

Janet a dit…

Oh mon Jeanfi.... Voilà un moment que je ne t'avais pas lu !! Pas faute de ne pas y penser, mais tu sais comment va l'été... ;-) Retour à la réalité, vive la rentrée !!!
En tous cas, quel Bonheur toujours de te lire !! ça donne envie .... Tu aimes les loukoums ????

Büyük bisous ve çokçabuk !!!!!!!

Unknown a dit…

salut
je suis tombé sur ton blog par hazard en cherchan des sujet à propos de Strumica en Macedoine,

ville que je connais assez bien ainsi que la macedoine

je rejoins tout à fait l'experience que tu à vecue la bas
les gens sont vrai et tres acceuillant

j'y retourne dans 4 semaine
pour un petit sejour
je me rend la bas en train depuis la savoie et c'est vraiment sympa comme voyage

bonne route à toi

Hervé OLLIVIER a dit…

Salut jean Fi. Attention, ton blog se meurt... J espère qu il ne t ai rien arrivé de grave et que ce silence est simplement la conséquence d une actualité bien chargée, ou d une flemme littéraire ou encore d un manque de relais internet sur ton passage...

J ai penser à toi dernièrement en lisant "lattitude 0" de Mike Horn. C est un sacré type qui à fait le tour du monde en suivant l'équateur sans utiliser de moteur (pied, vélo, voile,...). Agréable bouquin!

J espère que ton matériel tiens le coup ainsi que ton fragile petit coeur sollicité par les affres du voyages.

Kenavo my lord.

Bon courage et à bientôt.

Hervé.

6PAR4 a dit…

Hello !

J'ai entendu parler des grosses intempéries sur la Turquie et Istanbul. Comment ça se passe sur le terrain ? Tout va bien pour toi ? Donne des news !
Biz

Arnaud

Anonyme a dit…

salut Jean Philippe,

Nous aussi on s'inquiète, j'espère que tu n'es pas sous l'eau...!

Merci pour ta carte postale, ça nous a fait super plaisir!!!
Ici les vendanges ont commencé, la rentrée des classes, et tout va très bien...

L'été a été super, beau temps, et ça continue, un peu trop chaud même!

Donc on attend des news, pour savoir où tu es! on t'embrasse fort

Charlotte