mercredi 9 décembre 2009

16 jours en Syrie, de Palmyre a Damas

Tout a commence a Nusaybin ou il faut denicher le poste frontiere pour la Syrie et autant vous dire que ca paye pas de mine niveau installation mais la gentillesse du "personnel" est au rendez-vous. Il n'y a aucuns problemes pour obtenir un visa a la frontiere ca vous prendra a peine une heure. Vous payerez 20 dollars et on vous donnera un visa pour 15 jours mais en fait il est valable 1 mois, et ca vous le saurez quelques jours plus tard alors que vous cherchez justement l'endroit ou on pourrait vous le prolonger... c'etait a Palmyra et je laisse aux futurs voyageurs le soin de le trouver ce fameux bureau des etats-civils... une experience de communication tres amusante.
La partie Est de la Syrie n'est pas tres amusante a traverser vous traverserez des troncons de desert d'une centaine de kilometres pour joindre un village a un autre, mais les rares autochtones que vous croiserez vous rechaufferont le coeur du mieux qu'ils peuvent car il est evident qu'ils n'ont guere grand interet a parler anglais, ni meme serbo-croates.

Ici c'est tres different de la Turquie et du Kurdistan que l'on quitte peut-apres al-Hassaka en Syrie, ici on est en territoire Arabe et les gens parlent Arabes et l'Arabe c'est tres different du farsi et du turque. On trouve quelques mots semblables mais la phonetique n'est pas la meme et change tres vite d'une ville a l'autre. Dans un premier temps j'ai effectue des enregistrement audio avec quelques personnes avant de trouver un livre pour obtenir le standard phonetique.

Ici aussi on ne comprend pas toujours vos intentions lorsque vous dites que vous vous etes avale quelques 4000 kilometres, surtout que vous venez d'un pays ou on fabrique des peugeots et des renaults... mais generalement on finira toujours par vous dire mashallah! Ce qui equivaut autant a un "felicitation" qu'a un "Oh mon dieu" voir "Ma Doue". Les gens en general on d'ailleurs beaucoup de mal a situe geographiquement les pays, souvent je leur dit: je suis parti de France puis j'ai traverser l'Italie et apres l'Italie ils pensent qu'on arrive en Turquie.
Il faudra quand meme penser a faire quelques provisions d'eau car vous pouvez vous retrouver des fois en plein desert et ce pendant de tres longues distances. Mais dans l'ensemble il faut vraiment de la mauvaise volonte pour mourir de faim ... On ne deconne pas avec la mangeaille dans ces pays-la, et on surestime aisement vos capacites intestinales.
Ici, c'est ma premiere rencontre avec des Saoudiens, une grosse Mercedes s'arrete et on debale les biscuits, les dattes et le cafe, frequamment avant de vous quitter, les bienfaiteur sortirons de leur poche une poignee de douceur, caramels, gauffrettes...
Une fois tout ca passee vous arriverez a Palmyre rebaptisee Tad-Mor(تدمر) et vous ne le regretterez pas, car vous pourrez deambuler avec votre byclou au sein de cette gigantesque ville de legende... vous pourrez meme y planter votre tente et vous preparer pour Damas... Mais ca, c'est une autre histoire!
Je suis pour le moment en Jordanie (الاردن) pour laquelle j'ai un visa de un mois, je suis arrete chez des gens tres gentils a Irbid (اربد) dans la vallee du Jourdain, ou je m'apprete a rejoindre la mer Morte.
Petite conclusion bien sympathique:
"L' ordre et l'harmonie de l'occident exige l'elimination de sous-produits malefiques dont la terre est aujourd'hui infectee. Ce que d'abord vous montrez voyage, c'est notre ordure jetee au visage de l'humanite. Je comprends alors la passion, la folie, la duperie des recits de voyages, ils apportent l'illusion de ce qui n'existe plus et qui devrait etre encore." Claude Levi-Strauss.

dimanche 22 novembre 2009

voila nous y sommes a 3 kilomêtres de la frontiere syrienne dans ma derniere ville kurde: Nusaybin. Parcequ ici les gens insiste tres fortement sur le faite que vous n êtes plus en Turquie mais au Kurdistan.
Et c est vrai qu on sent le changement, l hospitalite est multipliee par 2, la pauvrete se fait plus ostentatoire, les routes sont minables, les coupures d electricite ont lieux toutes les heures et les gens parlent une autres langue
Ils sont souvent trilingue, parlent le kurde, le turque et l arabe.

ici vous pouvez voir Şanliurfa et le lac au poisson (balıklıgöl), c est une ville de pelerinage, Abraham y serait ne et auraıt combattu le Nemrud.
Mardin et l eglise de la vierge Marie et une fabrique de tulumba.
Une eglıse et une mosquee a Midyat.
Une plaque gravee en arameen.
















Des yörük, des nomades kurdes (koçer), qui s en vont chercher la chaleur en Syrie.
Le monastere de Mar Gabriel, resıdence du pape Orthodoxe.






































Ne mutlu türküm diyene... la phrase d Ataturk qui dit: 'qui peut se dire heureux d être Turc' ... ici son pendant c est berxwedan jiyane qui dit: 'qui peut se dire heureux d être Kurde' une phrase de Şivan perver.





L hospitalite Kurde












Des Kurdes et du pamuk


























Un Kurde heureux




















Un petit brin de nationalisme qu on a souvent l occasion de cueillir par ici...

lundi 9 novembre 2009

Elle est pas belle la vie!







Gaziantep, Toprakoğlu... Les meilleurs baklavas du monde... mais c´est 7 euros la boîte... mais c´est bon!... et c´est 7 euros






Ça y-est je viens d´arriver à Gaziantep, entre 2 orages et 3 ouragans. Je suis en bordure de la Syrie, je ne sais pas si je vais pousser jusqu`à Mardin; bien que tout le monde me le conseille, notamment Midyat aux origines mésopotamo-suméro-chrétienne,J´aimerai voir Halep et Damas en syrie et Mardin m´éloigne pas mal. Je ne sais pas la durée du visa délivré à la frontière, c´est ça le problême en fait... Et puis le Nemrud dağ n´est pas très loin non-plus.





Pour arriver à Gaziantep il faut franchir les montagnes du Nur dağı qui sont pas rigolotes. (rakım, c´est l´altitude)




Mais avant tout ça j´ai traversé une partie de la Kapadokya, là où vivaient les Hittites, et c´est là qu´elle était belle la vie...










D´ailleurs voici un col Cappadocien, celui que vous rencontrerez à la sortie de güzelyurt.



En haut des cols tu viens t´abriter autour du kalorifer... en partageant le nescafé de l´amitié... parceque le vrai café t´oublies en Turquie. en Turquie sur les écriteaux des cafés et des restaurant, c´est bien marqué: thé et nescafe.
vous savez peut-être qu´en cappadoce l´attrait principal ce sont les "marra", les cités troglodytes, et l´angoisse principale quand t´es un peu comme moi sans lonely planet ou guide du roublard, c´est: est-ce que je ne risque pas de passer à côté... alors je te rassure tout de suite, des Marras y-en à partout, mais alors partout... des millions mec... ouai!... même qu´à la fin ça te gave les marras. Mais au début t´es un vrai Indiana et tu te dis qu´un crâne de crystal a pu être oublié... c´est des choses qui arrivent. Alors tu déambule dans des corridors verticaux, diagonaux, horizontaux, rigolaux, tu combats des trolls, des goules et surtout des spectres de la mort qui veulent t´attirer dans les entrailles du néant afin de servir leurs plans diaboliques qui est de... pardon... enfin j´ai risqué ma peau pour vous ramener ses photos car les conduits qui se relient les-uns les-autres peuvent atteindre 6 à 7 mêtres sur des parois verticales... Sur ce coup-là tu m´a manqué Tranb.

Y´a des prises de chaque côtés... et pleins de pigeons Marie! pour la petite histoire c´est des chrétiens qui vivaient dedans, du temps où ils étaient persécutés... C´est plein de fresques avec Jésus et ses potes.c´est donc truffé d´églises et c´est byotifoul





















Ici, Kılız kilise, kilise c´est l´église en Turc, (l´église rouge) isolée en haut des montagnes.










La crise du logement en Turquie (pourquoi je dors pas dans les marras? C´est plein de poussières et de courants d´air)











































Intérieur de marras... Une vie à ramper dans les couloirs
Dynamique d´immersion (sözlük=dictionnaire) Extrait de mon journal du 06 novembre "Sur la route je m´arrête dans une station Opet et je discute religion avec un jeune sympa qui, comme presque tous le monde, croît que Adam a eu 8000 ans, des centaines d´enfants et que Darwin est un con. Au moment où on attaque sur le paradis, nous sommes aux premières loges pour assister à l´éclatement du pneu d´un camion qui dérive sur le terre-plein central bien incurvé. Au moment de basculer et en fin de course, il prend de flanc un énorme eucalyptus qui le redresse, en face c´était un autre camion qui l´aurait fait. Mon camarade doit se dire qu´Allah est merveilleux... J´arrive à Osmaniye vers 15h, petite grande ville à demie énervée sur la circulation, normal. Je tire 100 liras, j´avais 120 liras depuis Ankara et je garde 200 euros en poche pour la frontière syrienne. Aujourd´hui on m´a offert 6 thés et j´en ai refusés à peu près le même nombre ainsi que 2 invitations à manger. Je m´arrête quelques kilomêtres après Osmaniye et pose mon camps entre 2 oliviers. Le soir je mange des çabuk çorba (soupe) pour 20 centimes le paquet avec un pain de 300 grammes à 30 centimes. 10 baklavas coûtent en moyenne entre 1 et 2 euros."













Un vendeur de Halkas ambulant, les halkas sont un genre de beignet qui ressemble au chichi des fêtes foraines, mais plus gros et surtout plus gras. Je vous en avez parlez avec les tulumbas je crois. Les riches mangent des baklavas, les pauvres, des halkas. Quand on a pas beaucoup d´argent on peut aussi manger du aşure(achouré), c´est un dessert assez original à base de poix-chiches, de flageolets et de riz cuit dans du lait, c´est très bon et très consistant comme vous l´imaginez, ce que vous n´imaginez pas c´est à quel point ces légumes se prêtent à la transformation en dessert. L´aşure est en fait le dessert du prophète Noah qui après le déluge l´a confectionnait avec ce qui restait dans le bateau. A gaziantep vous pouvez manger aussi un pide (pizza) pour 1 euro, ça s´appelle un Lahmacun et c´est très pimenté. Un mariage à Selime! (mon entrée en Cappadoce)laissez des messages, éditez, publiez.. ce site est ouvert au public donc...

dimanche 11 octobre 2009

Comment j'ai quitté Kuşadası, que je suis arrivé à Pamukkale et que me voici à Ankara

L´ambassade d´Iran à Ankara avec ma دوچرخه bicyclette




De la route qui me menait d´Istanbul à Kuşadası, mes pensées étaient confuses. Déjà la frustration de voir mon objectif dans un cul-de-sac: l´Iran. Je me suis en effet trouvé partagé entre l´envie d´aller droit à la frontière et de leurs dire: non mais oh! ... dit!!! Mais aussi de changer d´objectif et de me diriger vers la Syrie, une dynamique d´immersion en territoire arabe, pourquoi pas? Elle est plutôt réussie en ce qui concerne la Turquie... mon turc s´améliore chaque jour au détriment du farsi sur lequel je me penche quand j´ai du temps... et du temps... bah j´en ai pas très beaucoup.
C´est donc sur cette fameuse route que je suis passé par Pamukkale où je me suis régalé(c´est sensé rimer parcequ´on dit Pamukkalé). L´entrée coûte 10 euros mais le vélo permet un contournement de la situation. Autant vous dire qu´on y ´trottine un moment dans Hiérapolis, c´est ainsi qu´elle se nommait du temps des Grecs. Pamukkale ça veut dire "cité de coton" en gros(c´est moi qui traduit alors soyez indulgents... faites pas vos têtes de Turcs), car la cité est entourée d´une matıère dont je sais plus le nom mais qu´on appelera calcaire pour les besoins du récit. tıent je viens de trouver ça sur wiki... comme ça les pointilleux ont de quoi se nourrir: "Pamukkale est une curiosité géologique extraordinaire, entièrement fabriquée par les eaux chaudes qui s'écoulent des entrailles de la montagne. Le dioxyde de carbone, en se libérant à l'air, fait précipiter le carbonate de calcium contenu dans l'eau. Certaines sources ont une température de plus de 45 degrés Celsius, et sont saturées de sels minéraux, qui lors de l'évaporation de l'eau se déposent et se pétrifient sur le flanc de la colline." on appele ça aussi de la "travertine" pour ceux qui trouveraient à redire.
J´ai rencontré 2 jeunes à coton´s city l´un venait du Relecq-Keruon et l´autre de Pornichet, c´est eux qui ont pris la photo.
Toujours en contact avec Mahmut, j´ai décidé de bifurquer sur Ankara pour me rendre au consulat iranien où une maison avec chauffage, philosophie, soufisme et douche chaude m´attendaient... Ils sont comme ça les turcs! J´ai, en chemin, rencontré quelques iraniens qui ont fortement influencés ma démarche. Je suis passé par Aydin, Afyonkarahisar... Les rencontres sont toujours aussi nombreuses et chaleureuses, et puis de parler un peu turc ça leur fait quand même vachement plaisir. Ici, invité au pique-nique
Donc me voici chez Yekta, un ami de Mahmut; vous noterez que yekta(یکتا) viens du farsi(فادسی) et signifie: l´unique, le meilleur... the One!
Tiens! En passant... je me suis pesé et j´ai perdu 4 kilos...
Je me suis donc rendu à l´ambassade iranienne d´Ankara où j´ai été très bien reçu, m´expliquant qu´il était possible d´avoir un visa après lettre du consulat français. Mais le consulat français ne délivre pas de lettre pour les ressortissants français et patati et patata... Du coup c´est walou... et pourtant il semble qu´à la frontière il soit possible d´obtenir quelque chose, des "on-dit" qui me l´on dit. Donc voilà la situation vu d´Ankara à un peu plus de 800 mêtres d´altitude avec un vent soufflant nord, nord-est... Sachant que l´obtention d´un visa à la frontière peu vouloir dire visa de transit, c´est à dire 7 à 8 jours. Carte des différents territoires occupés par les Ottomans
Nous voilà donc quelques jours plus tard avec du baklava plein les poches à se dire que quitte à tenter une frontière nous tenterons celle de la syrie... températures plus clémentes au passage... et apparament, des "on-dit" racontent, que les syriens sont très sympas. et puis là-bas il y-a Palmyre, Nicéphore et Damas!
Je quitte Ankara ce samedi 17 ou ce dimanche 18, ce qui me laisse amplement un peu moins de 2 mois pour rallier la Syrie... en passant par Nevşehir, le centre de la Cappadoce.
Gaziantep LA ville du baklava.. oulala...
Şanliurfa la ville des "yörük" les nomades d´Anatolie moitié syrien moitié turc. Avant d´entrer en territoire Sumerien et mésopotamien du côté de Mardin(c´est le territoire que d´aucun nomme Kurdistan, il commence à Diyarbakır). et puis après c´est la Syrie...
petit moment de vie quelques part en Turquie