lundi 9 novembre 2009

Elle est pas belle la vie!







Gaziantep, Toprakoğlu... Les meilleurs baklavas du monde... mais c´est 7 euros la boîte... mais c´est bon!... et c´est 7 euros






Ça y-est je viens d´arriver à Gaziantep, entre 2 orages et 3 ouragans. Je suis en bordure de la Syrie, je ne sais pas si je vais pousser jusqu`à Mardin; bien que tout le monde me le conseille, notamment Midyat aux origines mésopotamo-suméro-chrétienne,J´aimerai voir Halep et Damas en syrie et Mardin m´éloigne pas mal. Je ne sais pas la durée du visa délivré à la frontière, c´est ça le problême en fait... Et puis le Nemrud dağ n´est pas très loin non-plus.





Pour arriver à Gaziantep il faut franchir les montagnes du Nur dağı qui sont pas rigolotes. (rakım, c´est l´altitude)




Mais avant tout ça j´ai traversé une partie de la Kapadokya, là où vivaient les Hittites, et c´est là qu´elle était belle la vie...










D´ailleurs voici un col Cappadocien, celui que vous rencontrerez à la sortie de güzelyurt.



En haut des cols tu viens t´abriter autour du kalorifer... en partageant le nescafé de l´amitié... parceque le vrai café t´oublies en Turquie. en Turquie sur les écriteaux des cafés et des restaurant, c´est bien marqué: thé et nescafe.
vous savez peut-être qu´en cappadoce l´attrait principal ce sont les "marra", les cités troglodytes, et l´angoisse principale quand t´es un peu comme moi sans lonely planet ou guide du roublard, c´est: est-ce que je ne risque pas de passer à côté... alors je te rassure tout de suite, des Marras y-en à partout, mais alors partout... des millions mec... ouai!... même qu´à la fin ça te gave les marras. Mais au début t´es un vrai Indiana et tu te dis qu´un crâne de crystal a pu être oublié... c´est des choses qui arrivent. Alors tu déambule dans des corridors verticaux, diagonaux, horizontaux, rigolaux, tu combats des trolls, des goules et surtout des spectres de la mort qui veulent t´attirer dans les entrailles du néant afin de servir leurs plans diaboliques qui est de... pardon... enfin j´ai risqué ma peau pour vous ramener ses photos car les conduits qui se relient les-uns les-autres peuvent atteindre 6 à 7 mêtres sur des parois verticales... Sur ce coup-là tu m´a manqué Tranb.

Y´a des prises de chaque côtés... et pleins de pigeons Marie! pour la petite histoire c´est des chrétiens qui vivaient dedans, du temps où ils étaient persécutés... C´est plein de fresques avec Jésus et ses potes.c´est donc truffé d´églises et c´est byotifoul





















Ici, Kılız kilise, kilise c´est l´église en Turc, (l´église rouge) isolée en haut des montagnes.










La crise du logement en Turquie (pourquoi je dors pas dans les marras? C´est plein de poussières et de courants d´air)











































Intérieur de marras... Une vie à ramper dans les couloirs
Dynamique d´immersion (sözlük=dictionnaire) Extrait de mon journal du 06 novembre "Sur la route je m´arrête dans une station Opet et je discute religion avec un jeune sympa qui, comme presque tous le monde, croît que Adam a eu 8000 ans, des centaines d´enfants et que Darwin est un con. Au moment où on attaque sur le paradis, nous sommes aux premières loges pour assister à l´éclatement du pneu d´un camion qui dérive sur le terre-plein central bien incurvé. Au moment de basculer et en fin de course, il prend de flanc un énorme eucalyptus qui le redresse, en face c´était un autre camion qui l´aurait fait. Mon camarade doit se dire qu´Allah est merveilleux... J´arrive à Osmaniye vers 15h, petite grande ville à demie énervée sur la circulation, normal. Je tire 100 liras, j´avais 120 liras depuis Ankara et je garde 200 euros en poche pour la frontière syrienne. Aujourd´hui on m´a offert 6 thés et j´en ai refusés à peu près le même nombre ainsi que 2 invitations à manger. Je m´arrête quelques kilomêtres après Osmaniye et pose mon camps entre 2 oliviers. Le soir je mange des çabuk çorba (soupe) pour 20 centimes le paquet avec un pain de 300 grammes à 30 centimes. 10 baklavas coûtent en moyenne entre 1 et 2 euros."













Un vendeur de Halkas ambulant, les halkas sont un genre de beignet qui ressemble au chichi des fêtes foraines, mais plus gros et surtout plus gras. Je vous en avez parlez avec les tulumbas je crois. Les riches mangent des baklavas, les pauvres, des halkas. Quand on a pas beaucoup d´argent on peut aussi manger du aşure(achouré), c´est un dessert assez original à base de poix-chiches, de flageolets et de riz cuit dans du lait, c´est très bon et très consistant comme vous l´imaginez, ce que vous n´imaginez pas c´est à quel point ces légumes se prêtent à la transformation en dessert. L´aşure est en fait le dessert du prophète Noah qui après le déluge l´a confectionnait avec ce qui restait dans le bateau. A gaziantep vous pouvez manger aussi un pide (pizza) pour 1 euro, ça s´appelle un Lahmacun et c´est très pimenté. Un mariage à Selime! (mon entrée en Cappadoce)laissez des messages, éditez, publiez.. ce site est ouvert au public donc...

5 commentaires:

Unknown a dit…

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHH!!
Des pigeons! Est-ce qu'ils étaient tout fluffy? Parce que j'avais vu un reportage sur les pigeons dans les grottes et ils étaient tout fluffy, surtout au niveau de la tête et des pattes. Ils étaient "beaux" pour des pigeons.

Quoiqu'il en soit, c'est toujours un plaisir de te lire. Les gens ont l'air d'être d'une gentillesse à toutes épreuves.

Je dois pas avoir ta bonne adresse email pour te raconter ma vie palpitante à Saint-Pois. Est-ce que tu lis tes mails desfois et si oui, peux-tu m'indiquer l'adresse, je te prie.

Des bisous

6PAR4 a dit…

Plus belle la vie !
Des p'tits trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous ...
A quand un film Indiana Jones 5 avec Jean-Fi en guest ? Tu lâches la fuzy team dans ce labyrinthe et on t'en fait un parc d'attraction pour routard désoeuvré !! Excellent spot !
Toujours kiffant de lire tes aventures.
Bonne route l'ami !
Biz

Arnaud

Hervé OLLIVIER a dit…

Salut jean-Phi. Ces commentaires, ces visages et ces paysages donnent vraiment le goût du voyage nomade...

Quel accueil en effet!

Ta vessie doit aujourd'hui être d'une solidité à toute épreuve à force de voir passer ces litres de thé et d'enjamber dans la foulée ton fidèle destrier. Quoi qu'il en soit, la propension de ce peuple à boire des breuvages hautement urétiques n'est sans doute pas étrangère à la renommée de leur toilettes... Ceci expliquerait donc cela...

Trêve de vessie!

Comme mes co-commentateurs, je prend toujours un réel plaisir à te lire et à scruter tes photographies. Les gens y sont très beaux. Les regards sont forts.

Peut être rencontreras tu ta future épouse sur le chemin? Peut-être encore t'installeras tu dans l'une de ces maison troglodytes pour y méditer en anachorète(poussières et courants d'air... n'est ce pas la définition de l'homme? [piste de réflexion troglodyte])? Peut être poursuivra-tu ton séjour vers l'Afrique, l'Asie? Peut-être encore finiras tu par embarquer sur un bateau avec ton bicycle à remorque pour faire le tour du monde?

Enfin, Comme le dit cette célèbre citation que l'on date approximativement du XVème siècle mais qu'il serait vain et présomptueux, dixit ma grand-mère, un jour, alors qu'elle coupait du saucisson, d'attribuer à un protagoniste précis tant l'origine et la datation de tels éléments littéraires est difficile, risquée et d'ailleurs, sans grand intérêts historique: "Qui vivra, verra!"

Bon courage, en tout cas, pour la suite (Syrie?). Tu as le bonjour de Laure-Anne qui suit également ta dynamique d'immersion.

Kenavo et bonne route Jean-Phi.

Hervé OLLIVIER a dit…

Eh, mais en fait, tu n'as plus de remorque?

AChaB a dit…

hé non mon p'tit hervé je n'ai plus de remorques, elle est en garde-meuble à Istanbul... et j'ai bien fait car les routes sont ici sont pas faites pour les remorques. Tes messages me font toujours rire en tous cas... Bec aussi, marie aussi et les quelques autres aussi (hé hé).
pour mon compte je viens de terminer la visite de Mardin, je me dirige sur midyat et puis la Syrie... marie je te suggère de demander mon adresse à Charlotte qui est au demeurant très sympa et qui est dans la mesure de te rendre ce genre de service.
J'avais oublié Julien qui m'envoie régulièrement de long mail qui me font du bien beaucoup dans l'intérieur de moi-même et Taouzy qui arrive à trouver des connections en pleine Cordillère des Andes... T'es où mon grand?
Et puis merci à ma soeur Charlotte aussi. C'est terrible Mardin!