mardi 27 avril 2010

yavaş yavaş dönerim! (tout doucement je reviens)

ça y-est je retrouve un clavier avec des "c" cédilles et des accents graves et aigus et méridionales. Mais alors où suis-je donc?

Après Jérusalem, j´ai rejoins la côte, direction Tel-Aviv, pour prendre un ferry au port de Tel-Aviv, car la frontière Rosh-Hanikra avec le Liban est fermée, celle avec la Syrie aussi.
Une fois arrivé là-bas, force fut de constater qu´il n´existe pas de port à Tel-Aviv. Un policier me racontait que ses parents avaient émmigré des Etats-Unis dans les années 50 et à cette époque il y-avait un port en effet. Il a fallu remonter sur Haïfa où un cargo fait la liaison une fois par semaine pour la modeste somme de 180 euros. Invité par une famille israëlienne à passer quelques jours dans leur maison au bord de la mer, je garde un très bon souvenir de ce petit morceau de terre.Puis le bateau s´en va et c´est vers Chypre qu´il vogue, c´est la seule voie de sortie. On passe la nuit dans le bateau et on dort très bien quand ça balance. Une fois en Chypre il faut se faire avec le fait qu´on roule à gauche et que les gens sont quand même moins sympas que dans les autres pays mentionnés, un petit tour de côte et j´ai vite rejoins le côté Turc à Nicosie, on passe un check-point au milieu de la ville, c´est original. Il y a un grand panneau qui vous dit "la seule ville au monde divisée entre deux états", si vous le prenez comme ça...
Et quel bonheur de retrouver la Turquie, en 10 minutes on m´a déjà offert un thé, j´ai sauté sur un marchand de baklava, j´ai ressortie mon dico turc et j´ai le sourıre fendu au lèvre.
Et voilà, je reprend le bateau dans quelques heures pour la Türkiye Cemhuriyet où je débarque Taşucu. A la turque

dimanche 11 avril 2010

Mais ou-est Jenfi?

Quelques jours ont passes depuis l'egypte et retour en Israel par Eilat pour une pause plage de 7 jours et puis une traversee par la vallee du Jourdain jusqu'a Tiberias, traversant de nombreux kiboutz, longeant la mer morte et arrivee au lac de Tiberias pour une nouvelle pause, les sites sont nombreux. Alors j'ai plante ma tente et deleste mon velo pour un tour du lac


L'endroit c'est vite trouve deborde par des israeliens venu fete Pesar, la paque juive(periode pendant laquelle on m'a pris pour la fondation Rotschild et on m'a preleve un peu d'argent).

Ici l'endroit suppose ou aurait ete baptise Jesus(a l'instar de la Palestine, ici tout est supposition)









Ou-est la tente a Jenfi?

Plus tres envie de voir du paysage je m'etais dis que j'allais bientot repartir pour la turquie et puis arrive a Nazareth j'ai decide de prendre la direction de Jerusalem plus pour traverser le territoire palestinien que pour l'eglise du saint sepulchre (ici, la tombe du Christ au coeur du saint sepulchre)




J'ai donc traverse les territoires palestiniens de Jenin a Naplouz pour finir par Ramallah. J'ai retrouve les Arabes de Syrie et de Jordanie toujours aussi serviables et forcement tres politises. Quand on arrive a Jerusalem par Ramallah on a le droit a deux choses qui vous calment, le mur de separation entre le territoire palestinien et Jerusalem, un mur interminable couvert de graffitis d''espoir et de desespoir, et un comite d'acceuil lourdement arme et pas sympa du tout! Traversee de Jerusalem entre barbeles, et multiples barricades pour atteindre la vieille ville et une concentration jamais vu de sites religieux et d'ethnies.


Vous attend pele-mele le mur des lamentations, au cas ou jusqu'ici vous auriez reussi a passer un coupe-ongle on le trouvera a l'entree du mur, l'eglise du saint sepulchre, le mont du rocher, l'eglise de la condamnation, de la flagellation, de la prosternation... enfin bon!



















Un brin d'hypocrisie...