dimanche 11 octobre 2009

Comment j'ai quitté Kuşadası, que je suis arrivé à Pamukkale et que me voici à Ankara

L´ambassade d´Iran à Ankara avec ma دوچرخه bicyclette




De la route qui me menait d´Istanbul à Kuşadası, mes pensées étaient confuses. Déjà la frustration de voir mon objectif dans un cul-de-sac: l´Iran. Je me suis en effet trouvé partagé entre l´envie d´aller droit à la frontière et de leurs dire: non mais oh! ... dit!!! Mais aussi de changer d´objectif et de me diriger vers la Syrie, une dynamique d´immersion en territoire arabe, pourquoi pas? Elle est plutôt réussie en ce qui concerne la Turquie... mon turc s´améliore chaque jour au détriment du farsi sur lequel je me penche quand j´ai du temps... et du temps... bah j´en ai pas très beaucoup.
C´est donc sur cette fameuse route que je suis passé par Pamukkale où je me suis régalé(c´est sensé rimer parcequ´on dit Pamukkalé). L´entrée coûte 10 euros mais le vélo permet un contournement de la situation. Autant vous dire qu´on y ´trottine un moment dans Hiérapolis, c´est ainsi qu´elle se nommait du temps des Grecs. Pamukkale ça veut dire "cité de coton" en gros(c´est moi qui traduit alors soyez indulgents... faites pas vos têtes de Turcs), car la cité est entourée d´une matıère dont je sais plus le nom mais qu´on appelera calcaire pour les besoins du récit. tıent je viens de trouver ça sur wiki... comme ça les pointilleux ont de quoi se nourrir: "Pamukkale est une curiosité géologique extraordinaire, entièrement fabriquée par les eaux chaudes qui s'écoulent des entrailles de la montagne. Le dioxyde de carbone, en se libérant à l'air, fait précipiter le carbonate de calcium contenu dans l'eau. Certaines sources ont une température de plus de 45 degrés Celsius, et sont saturées de sels minéraux, qui lors de l'évaporation de l'eau se déposent et se pétrifient sur le flanc de la colline." on appele ça aussi de la "travertine" pour ceux qui trouveraient à redire.
J´ai rencontré 2 jeunes à coton´s city l´un venait du Relecq-Keruon et l´autre de Pornichet, c´est eux qui ont pris la photo.
Toujours en contact avec Mahmut, j´ai décidé de bifurquer sur Ankara pour me rendre au consulat iranien où une maison avec chauffage, philosophie, soufisme et douche chaude m´attendaient... Ils sont comme ça les turcs! J´ai, en chemin, rencontré quelques iraniens qui ont fortement influencés ma démarche. Je suis passé par Aydin, Afyonkarahisar... Les rencontres sont toujours aussi nombreuses et chaleureuses, et puis de parler un peu turc ça leur fait quand même vachement plaisir. Ici, invité au pique-nique
Donc me voici chez Yekta, un ami de Mahmut; vous noterez que yekta(یکتا) viens du farsi(فادسی) et signifie: l´unique, le meilleur... the One!
Tiens! En passant... je me suis pesé et j´ai perdu 4 kilos...
Je me suis donc rendu à l´ambassade iranienne d´Ankara où j´ai été très bien reçu, m´expliquant qu´il était possible d´avoir un visa après lettre du consulat français. Mais le consulat français ne délivre pas de lettre pour les ressortissants français et patati et patata... Du coup c´est walou... et pourtant il semble qu´à la frontière il soit possible d´obtenir quelque chose, des "on-dit" qui me l´on dit. Donc voilà la situation vu d´Ankara à un peu plus de 800 mêtres d´altitude avec un vent soufflant nord, nord-est... Sachant que l´obtention d´un visa à la frontière peu vouloir dire visa de transit, c´est à dire 7 à 8 jours. Carte des différents territoires occupés par les Ottomans
Nous voilà donc quelques jours plus tard avec du baklava plein les poches à se dire que quitte à tenter une frontière nous tenterons celle de la syrie... températures plus clémentes au passage... et apparament, des "on-dit" racontent, que les syriens sont très sympas. et puis là-bas il y-a Palmyre, Nicéphore et Damas!
Je quitte Ankara ce samedi 17 ou ce dimanche 18, ce qui me laisse amplement un peu moins de 2 mois pour rallier la Syrie... en passant par Nevşehir, le centre de la Cappadoce.
Gaziantep LA ville du baklava.. oulala...
Şanliurfa la ville des "yörük" les nomades d´Anatolie moitié syrien moitié turc. Avant d´entrer en territoire Sumerien et mésopotamien du côté de Mardin(c´est le territoire que d´aucun nomme Kurdistan, il commence à Diyarbakır). et puis après c´est la Syrie...
petit moment de vie quelques part en Turquie